Texte original de Me Gitane Smith du bureau d’aide juridique de Jonquière
Clara sait qu’elle a un tempérament bouillant et il arrive parfois que ses éclats de colère lui occasionnent certains soucis, et c’est exactement ce qui s’est produit il y a quelques semaines lors de la partie de soccer de son fils Victor.
Un parent de l’équipe adverse ne cessait pas de crier des bêtises et Clara n’en pouvait plus d’entendre ces cris insupportables. Dans un élan de désespoir et de colère, elle lança sa bouteille d’eau sur la tête du parent afin de lui faire comprendre qu’il devait se taire.
Quelle ne fut pas sa surprise de recevoir par la poste une sommation l’informant qu’une accusation de voies de fait armées était portée contre elle!
Clara ne comprenait absolument pas comment il était possible qu’on l’accuse d’une telle infraction alors qu’elle n’avait que lancé une simple bouteille en plastique, presque vide en plus.
Il faut savoir que les voies de fait armées consistent à se livrer à des voies de fait en portant, utilisant ou menaçant d’utiliser une arme ou une imitation d’arme.
La définition d’une arme est large et elle inclut tout objet utilisé pour intimider, menacer ou blesser la victime. À titre d’exemples, une boîte de mouchoirs, un sac à dos, un cartable peuvent être considérés comme des armes.
La bouteille d’eau lancée par Clara entre donc tout à fait dans la définition d’une arme.
Clara devrait faire appel au bureau d’aide juridique le plus près de son domicile afin de prendre rendez-vous dès maintenant avec un avocat afin que celui-ci puisse lui expliquer le processus judiciaire et bien entendu la représenter au tribunal.
N’hésitez pas à faire évaluer votre admissibilité à l’aide juridique en prenant un rendez-vous dans l’un des bureaux d’aide juridique situés près de chez vous. Vous pouvez aussi vérifier votre admissibilité en ligne à ce lien.
Bureau de Québec – Section criminelle : 418 643-4163
Bureau de Québec – Section jeunesse : 418 643-1235
Bureau de La Malbaie : 418 665-6417
Bureau de Lévis : 418 833-1740
Bureau de Saint-Georges-de-Beauce : 418 226-3351
Bureau de Saint-Joseph-de-Beauce : 418 397-7288
Bureau de Montmagny : 418 248-3230
Pour voir la chronique originale : QUEBEC_Chronique juridique_mars 2025