Voici ce que vous devez savoir pour bien vous préparer à votre 1er rendez-vous.

Les documents requis

Avant de vous présenter à votre premier rendez-vous, pensez à rassembler toute l’information et tous les documents nécessaires. Nous pourrons ainsi vérifier votre admissibilité à l’aide juridique.

Vérification de l’admissibilité à l’aide juridique

Le premier rendez-vous a pour but de déterminer si vous avez droit à l’aide juridique. Au cours de la rencontre, vous devrez présenter votre situation financière et celle de votre famille, puis expliquer votre besoin.

Demande d’aide juridique

Dans votre demande d’aide juridique, vous déclarez vos revenus, vos biens et vos liquidités, et ceux de votre famille. La demande comporte aussi une autorisation nous permettant de vérifier les renseignements fournis.

Demande de révision

Vous pouvez contester un refus ou un retrait d’admissibilité à l’aide juridique dans les 30 jours suivant la réception de la décision.

Vous pouvez également contester la contribution exigée dans les 30 jours suivant la réception de la décision.

Si les coûts de l’aide juridique vous sont réclamés, vous pouvez contester cette réclamation dans les 15 jours suivant la réception de la réclamation. Nous vous invitons à communiquer avec la directrice générale adjointe pour une réévaluation de votre admissibilité financière avant de déposer votre demande de révision.

Toute partie intéressée dans un litige peut contester l’admissibilité financière à l’aide juridique d’un bénéficiaire en faisant une demande de contestation à la directrice générale adjointe du Centre communautaire juridique de Québec

La décision de la directrice générale adjointe de maintenir l’aide juridique à un bénéficiaire à la suite d’une contestation peut faire l’objet d’une demande de révision, et ce, dans les 15 jours suivant la réception de la décision maintenant l’aide juridique.